Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 7 ~ Chapitre 12 : Croissance et internationalisation de l’entreprise
1. La croissance de l’entreprise
La croissance est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultats.
⇒Quels sont les modes de développement de l’entreprise ?
La croissance interne ou organique : c’est un phénomène propre à l’entreprise (endogène) ; elle utilise ses ressources pour augmenter ses capacités de création de richesse de façon continue et sans rupture.
Avantages | Inconvénients |
○ Sauvegarder l’indépendance de l’entreprise.
○ Evite les ruptures brutales et les réorganisations. ○ Répartir dans le temps le coût de la croissance. |
○ Croissance lente qui limite les capacités de l’entreprise : risque de retard et d’échec.
○ Peut ne pas suffire au développement de l’entreprise. ○ Peut tenir une entreprise à l’écart du développement de nouveaux produits réalisés par ses concurrents |
La croissance externe : c’est une modalité qui conduit à l’augmentation de la taille et du périmètre d’activité de l’entreprise. Elle se réalise par des prises de participation (= part du capital d’une entreprise) ou des rachats d’entreprises. La croissance conjointe : plusieurs entreprises s’associent pour réaliser des économies d’échelle sur un composant ou sur un stade du processus de production isolé.
Avantages | Inconvénients |
○ Obtenir rapidement des ressources et des compétences nécessaires à l’entreprise
○ S’implanter rapidement sur un nouveau marché ○ Eliminer un concurrent ○ Réduire ses coûts en bénéficiant d’économies d’échelle |
○ Perte d’indépendance
○ Processus discontinu : réorganisation complexe à mettre en œuvre ○ Coût de l’opération pour l’entreprise ○ Peut-être inaccessible pour des PME ou des entreprises trop endettés. |
2. L’internationalisation de l’entreprise
L’internationalisation est une modalité de croissance qui consiste pour une entreprise, à développer son activité hors des frontières de son pays d’origine. Ses objectifs sont :
- Rapprocher l’approvisionnement de la production.
- S’ouvrir à de nouveaux marchés.
- Diminuer les coûts.
L’entreprise dispose de 3 modalités d’internationalisation :
√ L’exportation qui consiste à vendre directement ses produits dans un pays étranger en passant par un distributeur (intermédiaire). N’engage que les frais et coûts du transport.
√ Le partenariat avec une entreprise locale qui bénéficie d’un contrat de sous-traitance ou d’une licence limite les risques liés à la méconnaissance de l’autre pays mais permet de s’engager plus avant dans les relations avec ce pays.
√ L’investissement direct à l’étranger : acquisition d’une entreprise, prise de participations au capital d’une entreprise ou création d’entreprise à l’étranger.