Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 5 ~ Chapitre 9 : Le diagnostic stratégique Interne Force Faiblesse
Le diagnostic stratégique interne consiste à analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils adaptés. L’analyse porte sur : la chaîne de valeur, les ressources, les compétences.
1. La chaîne de valeur
C’est un outil d’analyse des activités créatrices de valeur de l’entreprise. Il existe 2 types d’activités :
- Les activités principales : de la création matérielle jusqu’au service après-vente.
- Les activités de soutien : viennent à l’appui des activités principales.
La coordination est essentielle pour obtenir un avantage concurrentiel.
2. Les ressources
On distingue 2 catégories de ressources dans une entreprise :
- Les ressources tangibles : tout ce qui a un caractère matériel = équipements et ressources physiques, ressources financières (santé financière de l’entreprise) et ressources humaines (effectif salarié, âge).
- Les ressources intangibles : tout ce qui a un caractère immatériel = ressources humaines (niveaux de connaissances, savoir-faire des salariés), ressources technologiques (brevets) réputation, image de marque de l’entreprise, notoriété, etc…
L’analyse des ressources tangibles ou intangibles permet d’identifier les ressources stratégiques.
3. Les compétences
Les compétences désignent le savoir-faire que déploie l’entreprise pour atteindre son objectif. Elles se divisent en 3 types de compétences :
- Les compétences d’ordre général : organisation de l’entreprise, animation, contrôle des salariés, …
- Les compétences spécifiques au cœur de métier de l’entreprise.
- Les compétences transversales : gestion de la qualité, des fournisseurs, …
L’analyse des compétences permet d’identifier les compétences distinctives qui assurent l’avantage concurrentiel de l’entreprise sur le long terme.
C’est à partir des compétences distinctives que l’entreprise peut définir et construire sa stratégie globale. Elle peut:
⇒ faire évoluer ses activités de façon à conserver son avantage concurrentiel
⇒ se lancer dans de nouvelles activités en capitalisant sur ses compétences distinctives pour obtenir un avantage concurrentiel sur un nouveau marché.
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