Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 2 ~ Chapitre 4 : La performance de l’entreprise
1. L’évaluation des résultats de l’entreprise
⇒ Quels sont les critères de performance :
- Critères quantitatifs : le chiffre d’affaire, le résultat, la marge opérationnelle, les parts de marché…
- Critères qualitatifs : la qualité et la notoriété
- L’efficacité : c’est l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise ; ceux-ci relèvent de la stratégie définie.
- L’efficience : c’est la réalisation des objectifs avec une optimisation de moyens pour parvenir à un
résultat, à une rentabilité maximale.
⇒ Comment évaluer la performance :
- Le tableau de bord : c’est un document récapitulatif de l’ensemble des critères retenus par l’entreprise
pour évaluer ses performances. Il permet :
→ de juger de l’efficacité et de l’efficience
→ d’effectuer des comparaisons d’années en années
→ d’analyser l’évolution des indicateurs
→ de déployer une stratégie à long terme
- Le contrôle de gestion : il permet le suivi stratégique et opérationnel de la performance de l’entreprise
par rapport aux objectifs fixés.
2. Le management de la performance de l’entreprise
⇒ Qu’est-ce que le management ?
Le management concerne tout ce qui affecte la performance de l’entreprise et ses résultats.
→ Planifier : fixer les objectifs à atteindre en cohérence avec la stratégie construite en définissant les
moyens à utiliser.
→ Organiser : mobiliser les ressources matérielles et humaines afin de permettre la réalisation des
objectifs avec une optimisation des moyens (= efficience).
→ Contrôler la performance en ajustant le management au regard des résultats obtenus.
⇒ Comment manager la performance ?
Prendre en compte les différents niveaux de management :
→ Sur le long terme : l’ensemble des objectifs est définie dans le plan stratégique ; l’atteinte des objectifs est
définie par la stratégie globale : c’est le management stratégique.
→ Sur le court terme : les objectifs stratégiques sont déclinés en objectifs opérationnels : c’est le management
opérationnel
= Les deux niveaux de management, stratégique et opérationnel, sont complémentaires et doivent être
cohérents pour ne pas créer de dysfonctionnement.
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