Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 11 ~ Chapitre 22 : Le management des connaissances
1. Les connaissances d’une entreprise
La connaissance est une capacité d’apprentissage allié à une capacité cognitive. Elle fait partit du capital
immatériel de l’entreprises Il existe en 2 types :
- Les connaissances explicites : facilement transmissibles d’un individu à l’autre par le langage.
Ex : connaissances contenues dans un manuel de procédures. - Les connaissances tacites : c’est le savoir-faire de l’individu ; elles sont transmises par interaction
physique, par observation ou par imitation
2. Le management des connaissances
Le management des connaissances consiste à gérer et à valoriser ce capital des connaissances.
Il s’agit donc de : repérer les connaissances existantes dans l’entreprise, les actualiser, les préserver, les
valoriser en permettant leur diffusion et leur partage.
Avantages du management des connaissances :
→ Transmission et réutilisation des connaissances déjà développées
→ Accès aux bonnes pratiques et aux erreurs déjà commises dans le passé
→ Facilite l’intégration des nouveaux salariés
→ Favorise l’innovation en faisant émerger des idées et connaissances nouvelles
= Permet de répondre rapidement aux exigences des clients.
= Permet d’améliorer la rentabilité (efficacité + efficience) et la compétitivité.
Il existe 2 approches du management des connaissances :
3. Management des connaissances : l’approche technique ou approche de capitalisation
C’est transformer les connaissances tacites en connaissances explicites : il s’agit de codifier les
connaissances tacites et les placer sur un support adapté pour les mettre à disposition des salariés.
1er aspect : Codifier un maximum de connaissances détenues par les experts de l’entreprise, on peut utiliser les outils informatiques pour les archiver et les diffuser.
2ème aspect : Codifier un minimum de connaissances et favoriser le dialogue entre les salariés.
Avantage de l’approche technique ou de capitalisation :
→ Les connaissances tacites sont transformées en connaissances explicites ce qui permet aux salariés
d’être efficace.
Inconvénients de l’approche technique ou de capitalisation :
→ Coût de l’outil informatique
→ Coût de la formation à son utilisation
→ Difficulté à codifier tous les aspects de la connaissance, …
4. Management des connaissances : l’approche de collaboration ou de socialisation
C’est faciliter le partage des connaissances tacites pour en développer de nouvelles, en appelant la
participation des salariés. C’est la création de communautés de pratiques = groupes de professionnels qui
travaillent ensemble, créant des pratiques communes, enrichissant leur savoir-faire.
Avantages des communautés de pratique :
→ Facilite l’intégration des nouveaux embauchés
→ Permet de construire des pratiques communes pour mieux répondre aux exigences des clients
→ Favorise l’innovation et les apprentissages collectifs
Inconvénient des communautés de pratique :
→ Animation
→ Contrôle
→ Reconnaissance
de ces communautés dans l’entreprise.
5. Les changements nécessaires
- Les valeurs qui composent la culture d’entreprise doivent évoluer dans le sens d’un partage des
connaissances. - Les pratiques de gestion des ressources humaines doivent évoluer dans le sens d’un partage des
connaissances : susciter l’adhésion et la participation active des salariés à cette politique.
******