Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 11 ~ Chapitre 20 : L’organisation de la production
1. La fonction de production
L’entreprise a pour fonction principale de produire des biens et/ou des services destinés à être vendus sur un marché.
Cette fonction de production correspond à une demande et doit répondre à des objectifs de quantité, des objectifs de qualité et des objectifs de délais.
L’entreprise recherche ensuite l’efficacité (atteinte des objectifs) mais aussi l’efficience (avec un minimum de moyens).
2. Le processus de production
Il comprend différentes étapes :
√ L’approvisionnement en matière première, énergies, composants
√ La gestion des stocks
√ La fabrication
√ Le contrôle
√ La livraison des produits finis
3. Les types de production
- La production en continu : les opérations de production ne s’interrompent jamais ou rarement. Ex : l’industrie chimique ou la production d’acier.
- La production de masse ou en grande série : fabrication en grande quantité de produits identiques Ex : secteurs du textile ou de l’automobile.
- La production sur mesure : fabrication à l’unité ou en très petite quantité directement pour le client. Ex : certains voyages, vêtements de haute couture, constructions immobilières, …
4. Les systèmes de production
- Le flux tendu ou production en juste à temps : est fondé sur une demande effective du client. Absence total de stock
- Le flux poussé ou production en stock : est fondé sur une anticipation de la demande. Les stocks sont constitués aux différents stades de la production, sur la base des prévisions de ventes.
5. Les enjeux de la production
L’organisation de la production doit être tournée vers la réalisation de la stratégie de l’entreprise. Et pour bénéficier de la meilleure rentabilité, toute entreprise devra adopter une cohérence entre stratégie et gestion de la production.
Les 3 enjeux majeurs vont être de :
- Favoriser la flexibilité de l’appareil productif : pour une adaptation rapide aux évolutions de l’environnement.
- Maîtriser les coûts de production : le contexte concurrentiel nécessite une maîtrise des coûts pour rester compétitif.
- Maîtriser la qualité des produits : le service de qualité est celui qui satisfait le client. Elle permet à l’entreprise de maintenir ses avantages concurrentiels.
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