Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 10 ~ Chapitre 19 : La culture d’entreprise
1. Définition de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise est « un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui sont développées et construites tout au long de son histoire » selon M. Thévenet.
Elle donne son style à chaque firme et est ainsi le point d’ancrage de la politique générale ; les dirigeants doivent y être particulièrement attentifs.
2. Composantes de la culture d’entreprise
√ Les valeurs : idées et croyances partagées par les différents acteurs de l’entreprise
√ Le métier de l’entreprise
√ Les mythes : qui sont issus de son histoire (personnes ou évènements)
√ Les rituels : fêtes, départ à la retraite, …
√ Les symboles : logos, mascotte, tenue vestimentaire, …
2. Composantes de la culture d’entreprise
C’est un outil de management qui :
⇒ Contribue à orienter les actions de l’entreprise vers les objectifs fixés.
⇒ Est source de motivation et d’implication des salariés.
⇒ Permet aux membres de l’entreprise de se reconnaître et de se mobiliser autour des buts collectifs.
⇒ Est un facteur de régulation important pour les entreprises.
⇒ Est source d’avantage concurrentiel.
4. Les limites de la culture d’entreprise comme outil de management
La culture d’entreprise est un facteur très complexe à manipuler.
Dans certain cas, une culture d’entreprise trop forte pourra s’avérer être un frein puissant à des changements stratégiques importants.
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