Épreuve d’Économie aux BTS : fiche de révision Thème 4 ~ Chapitre 13 : Les différentes modalités de financement
Situation financière d’un agent économique : différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée.
Son calcule permet de distinguer :
√ les agents à capacité de financement : agents qui disposent de ressources financières au-delà de leurs dépenses (emplois). Ils dégagent une épargne nette.
√ les agents à besoin de financement : agents qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses.
Système financier : c’est l’ensemble des institutions et des mécanismes d’ajustement entre les ressources financières et les besoins financiers.
Le choix du mode de financement peut se faire :
↳ par financement interne
↳ par financement externe : financement externe direct, financement externe indirect.
Le système financier se schématise ainsi :
1. Le financement interne :
Lorsqu’un agent dispose d’une capacité de financement, il peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. Ce type de financement permet d’éviter le paiement d’intérêts d’emprunts.
2. Le financement externe :
Lorsqu’un agent ne dispose pas d’une capacité de financement et qu’il est en besoin de financement, il aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est le financement externe. Il peut se faire de 2 manières par :
℘ Le financement de marché ou financement direct :
= c’est la rencontre directe entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement sur les marchés financiers : il y a un seul contrat. Le financement directe peut se faire de 2 manières par :
↳ L’augmentation de capital : l’entreprise va faire un appel public à l’épargne en émettant de nouvelles actions pour attirer de nouveaux actionnaires.
Actions = c’est un titre de propriété représentant une partie du capital d’une entreprise privée ; elle donne lieu à des dividendes, droit de vote et droit de regard au sein de l’entreprise.
L’emprunt obligataire : l’entreprise va faire un appel public à l’épargne en émettant des obligations. Obligations = c’est un titre de dette représentant la part d’un emprunt obligataire émis par des entreprises publiques ou privées, par l’État ou collectivités territoriales. Elle donne lieu au versement d’intérêts.
L’émission de titres de propriétés ou titres de dettes se fait sur le marché primaire.
L’échange de titres de propriétés ou titres de dettes se fait sur le marché secondaire = la Bourse.
℘ Le financement intermédié ou financement indirect :
= c’est la rencontre entre les agents à besoins de financement et les agents à capacité de financement dite indirecte par l’intervention d’une banque. Il y a 2 contrats.
Le financement indirect peut se faire de 2 manières :
↳ Lorsque les banques prêtent grâce à l’épargne déposée le financement est sans création monétaire.
↳ Lorsque les banques prêtent au-delà de l’épargne disponible dans l’économie, elles s’adressent à la BCE pour une création monétaire.
******