Épreuve d’Économie aux BTS : fiche de révision Thème 2 ~ Chapitre 8 : Le développement durable
Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Son objectif est de lutter contre les conséquences négatives de la croissance (externalités négatives)
1. Les principes du développement durable
∞ Le principe de solidarité :
Il inclue le principe de la solidarité entre les personnes d’une même génération mais aussi le principe de solidarité intergénérationnelle.
∞ Le principe de précaution :
Il consiste à dire que pour chaque politique menée, chaque produit vendu ou chaque action d’entreprise, il faut évaluer les risques potentiels pour les agents et l’environnement ; il faut ainsi proscrire tous ce qui peut avoir des effets dommageables
∞ Le principe de participation :
Pour qu’un mode de développement durable s’applique, il faut la participation des individus mais aussi des organismes publics et privés.
2. Les indicateurs du développement durable
∞ L’empreinte écologique :
Elle mesure la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Elle évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à ses besoins de consommations et d’absorption de ses déchets.
∞ Les PIB verts :
Il rentre dans la catégorie des Indicateur de Progrès Véritable (IPV). C’est un PIB corrigé de ses faiblesses : on va lui soustraire les activités polluantes et lui ajouter les activités non évalués sources de bien-être. Cela permet d’exprimer un PIB plus juste et en accord avec les principes du développement durable.
= PIB – le coût sur l’environnement
∞ Les indicateurs du bien-être :
↳ l’indice de bien-être économique soutenable
↳ l’indicateur de progrès véritable (IPV)
↳ l’indicateur de bien-être économique et social
↳ l’indice de bien-être humain
******