Épreuve d’Économie aux BTS : fiche de révision Thème 1 ~ Chapitre 5 : Le fondement de l’échange international
1. Le fonctionnement des échanges
L’échange international repose sur la logique de spécialisation interbranche correspondant à des échanges de produits de nature différente. Il s’agit de s’approvisionner en biens et services non disponibles auprès d’un partenaire dont la qualité et le coût sont plus faible.
Aucun pays ne peut prétendre satisfaire la demande de ses consommateurs par sa seule production. C’est pour cela que les pays vont importer des biens différents de ceux qu’ils exportent ; ils appliquer ensuite la
spécialisation : action qui consiste à se focaliser et à développer un domaine précis au détriment d’autres.
2. Les conséquences des échanges :
La libre circulation des biens et services et des capitaux permet le libre-échange.
Avantages :
↳ choix des produits
↳ baisse du prix et des coûts de production
↳ ouverture de nouveaux marchés
Inconvénients :
↳ délocalisation
↳ concurrence accrue
↳ crise internationale
Les inconvénients sont plus importants pour les pays en développement qui disposent d’un faible choix de production et qui sont contraints d’importer des produits de base ou manufacturés en grande quantité
3. Les théories de l’échange international
∞ Les théories classiques :
A. Smith développe la théorie des avantages absolus = un pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle ses coûts sont les plus bas et donc son avantage le plus grand.
David Ricardo développe lui la théorie des avantages comparatifs = les nations qui ne disposent d’aucun avantage absolu doivent se spécialiser dans la production pour laquelle leur désavantages est moindre.
∞ Les théories complémentaires :
Hecksher, Ohlin et Samuelson dit théorème HOS ou loi des dotations en facteurs de production : les pays obtiennent un avantage comparatif selon leurs dotations en facteurs de production. Ils doivent se spécialiser dans le facteur de production qui est le plus important sur leur territoire.
Paul Krugman distingue 2 types d’échanges internationaux :
⇒ Le commerce intra-branche ou commerce croisé : c’est l’échange international de produits similaires.
⇒ Le commerce inter-branche ou commerce de similitude : c’est l’échange international de produits ou services de catégories différentes. Ce commerce est rendue possible par la réalisation d’économie d’échelle : réduction du prix unitaire de production par l’augmentation des quantités produites.