Gestion Relation Clients & fournisseurs (GRC) : ce qu’on attend de vous à l’examen
.
- Ce qu’on attend de vous à l’examen pour la matière Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs de la PME (GRC)
- Choisir son sujet parmi une liste déjà établis
- Utiliser une ou plusieurs des méthodologies proposées
- Choisir parmi différentes façon de communiquer avec ou pour vos clients & fournisseurs
- Réviser la Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs de la PME (GRC) pour l’examen du BTS GPME
- Le programme : ce que vous allez apprendre & pourquoi
- Toutes les fiches de révisions pour le programme de la GRC
.
2. Réviser la Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs de la PME (GRC) pour l’examen du BTS GPME
1. Le programme : ce que vous allez apprendre & pourquoi
Les activités liées à la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME constituent, en général, le cœur de métier que vous exercé en tant qu’étudiantes et étudiants au diplôme du BTS GPME. Elles consistent en :
- la prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats,
- des actions de prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec les clients et les fournisseurs,
- une analyse des risques éventuels inhérents à cette relation,
- un suivi comptable des opérations commerciales,
- un suivi des encaissements et décaissements,
- la communication très fréquente sinon permanente avec des partenaires de la PME afin de construire et de renforcer les relations.
Ces activités se caractérisent par votre implication fréquente dans la gestion courante de la PME ainsi qu’un fort impact dans la vie quotidienne de l’entreprise.
.
2. Toutes les fiches de révision pour le programme de la GRC
Retrouver tous les conseils, des idées, fiches de révisions et détails sur ce qu’on attend de vous pour cette épreuve de GRC dans ce portfolio dédié « U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME« .
Un focus est fait sur la partie comptabilité avec ce portfolio dédié « U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Comptabilité« .
2. Ce qu’on attend de vous à l’examen du BTS GPME pour la matière Gestion de la Relation avec les Clients et les fournisseurs de la PME
1. Choisir son sujet parmi une liste déjà établie
Les suggestions suivantes ne sont bien sur pas toutes à réaliser, mais sont des aides de sujets que vous pouvez choisir que propose le nouveau référentiel du BTS.
- Une prospection avec les documents nécessaires
- Une réponse à un appel d’offre
- Des informations et des conseils auprès de la clientèle
- Des documents commerciaux
- La préparation et la passation de commandes
- Un traitement de litiges et réclamations
- Un état de rapprochement bancaire, un suivi des encaissements et des décaissements
- Des propositions de choix de fournisseurs – Des opérations de suivi de contrôles et de corrections
- Des appels d’offres, un plan de négociation et un argumentaire d’achat
- Une actualisation du système d’information avec des données relatives aux clients et aux fournisseurs
- La réalisation de calculs et la production de statistiques à partir d’indicateurs fournis
- La préparation des commandes, des factures, des documents commerciaux
- Des documents comptables en lien avec les opérations d’achats et ventes
- Une analyse des créances et dettes
- L’établissement, le contrôle et le dépôt de la déclaration de TVA
- Un suivi des risques liés aux échanges internationaux
2. Choisir les méthodologies commerciales les plus adaptées à vos clients & fournisseurs
- Une analyse de la situation commerciale prenant en compte les priorités, les contingences et les caractéristiques,
- L’identification de la cible, le choix d’une méthode de prospection et des documents nécessaires à la prospection,
- La conception et la mise en place de procédures,
- Des outils de coordination, de comparaison, d’évaluation, de suivi et de contrôle,
- Le respect de la confidentialité des informations sur les clients,
- La prise en compte du risque client,
- Une prise en compte des priorités, des commandes et des règlements à forts enjeux, le respect des délais,
- La constitution de dossiers,
- Des plans d’appels de relance,
- Une analyse, une évaluation quantitative et qualitative des besoins en produits et services,
- La mise en place de procédures de contrôle assurant la conformité à la réglementation, aux principes comptables et aux choix de l’entité,
- Une utilisation du PGI (avec une extraction de données) et du tableur.
3. Choisir les meilleurs façons de communiquer avec vos clients & fournisseurs
- Une analyse de la situation de communication, la prise en compte du contexte,
- Une image valorisante et fidèle de l’entreprise dans la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- Des alertes
- La prise en compte des interlocuteurs de niveaux, fonctions, personnalités ou cultures différents
- Un mode de communication dans les relances clients qui concilie l’affirmation de la demande avec et le respect d’autrui,
- Une communication écrite et orale adaptée aux acteurs internes et externes,
- La mise en œuvre des règles orthographiques et syntaxiques dans les écrits,
- La conduite professionnelle d’entretiens,
- Une mise en œuvre de techniques de gestion des conflits,
- Le développement des relations professionnelles facilitant la circulation de l’information,
- La communication d’informations sur les clients, les ventes et les achats,
- Une argumentation des propositions,
- Une utilisation des outils de messagerie, du traitement de texte, d’outils de présentation assistée par ordinateur.