U1: 🎤 Culture générale et expression, tout savoir sur l’épreuve de Français du BTS
.
Partie 1
- Pourquoi étudier le français au BTS ?
- Comment se passe les épreuves de français pour l’examen ?
- Les évaluations pendant l’année de l’écrit et de l’oral
- Le jour J de l’épreuve écrite de français
- 1. Arriver en forme et être prévoyant
- 2. Le sujet que vous allez avoir dans les mains
- 3. Ce que vous devrez rédigez
- Le jour J de l’oral de français
Partie 2
- Conseils pour réussir l’examen de français au BTS
- 1. Améliorer sa capacité à écrire : orthographe, grammaire & vocabulaire
- 2. Développer sa capacité à s’exprimer : le débat ou la vidéo
- 3. S’entrainer à la synthèse avec ses sujets d’actualités préférés
- 4. Creuser son thème pour l’écriture personnelle : chercher partout des références
- Sujet & corrigé du BTS PGME (ex AG PME-PMI)
.
Pourquoi étudier le français au BTS ?
Le 16 novembre 2006, un certain Jean-Pierre Korolitski alors adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur, publie un arrêté détaillant très précisément pourquoi il est important que les étudiants en BTS est des cours de culture générale ainsi que d’expression oral.
Le problème c’est que ces textes officiels sont tellement précis qu’on s’y perd radicalement. De plus, il faut aller fouiller Internet pour tomber dessus plus ou moins par hasard. Si vous voulez jeter un coup d’oeil à l’arrêté de Korolistki cité au-dessus vous aurez un idée du contexte. Attention c’est plutôt très long et sans trop de mise en page 😅 …! Mais c’est bien le texte en vigueur publié sur « education.gouv.fr » le site officiel du gouvernement.
Ce que l’on peut retenir tout d’abord c’est le pourquoi encore suivre des cours de français au BTS ?
« Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit ».
Cet apprentissage paraît presque ridicule tellement il semble évident. Je vous entend d’ici : « Oui merci, je dois savoir parler.. super 🙄. Pas besoin d’apprendre quoique ce soit dessus, c’est bon je sais faire ! » Évidemment que vous savez parlez, même si le français n’est pas votre langue maternelle en tant que résident en France vous devez bien parler cette langue pour vivre au quotidien, ou bien par le langage des signes qu’importe, cela reste un moyen de communication. Bref, c’est certain, vous savez parlé.
Mais attendez… Est-ce que vous vous adressez de la même façon à votre maman qu’à votre médecin traitant par exemple ? En toute logique, la réponse devrait être non. Vous avez appris à vous parlé à votre maman de façon plutôt proche et ouverte, et de façon polie et courtoise avec votre médecin. Jusque là rien d’extraordinaire n’est-ce pas ?
Alors quand avez-vous appris à vous adresser à votre patron, à défendre une de vos idées avec votre collègue, où même tout simplement à faire une synthèse de votre travail la veille de reprendre les cours pour expliquer là où vous en êtes ? Et bien c’est maintenant que vous apprenez tout cela. Et si des gens font de la communication leur métier, c’est bien que « parlé » en entreprise doit s’apprendre. Comme l’apprentissage d’un langue étrangère, ce sont des codes écrits et oraux à appréhender mais aussi une réflexion, une capacité d’analyse pour rapidement comprendre ce qu’on vous demande ou être force de proposition par exemple.
L’art de l’écriture et du discours sont les sujets piliers de notre civilisation alors, est-ce que l’apprentissage de ces deux thèmes appliqués à l’entreprises ne seraient pas, au moins, un tout petit peu intéressants … 😏 ?
Beaucoup d’auteurs, de politiciens, de leaders traitent de ces idées « bien écrire bien parlé » les ouvrages ou articles ne manqueront pas si vous faites quelques recherches sur Internet c’est certain. Pour nous, je vous propose une petite vidéo bien veille mais rigolote, qui va très clairement vous donner une idée du gros sujet qu’est la communication en entreprise au sens large. C’est-à-dire l’aspect de savoir parler ainsi que de se faire comprendre.
C’est prendre beaucoup de hauteur pour en revenir à l’épreuve de français au BTS mais cela vous donne un pourquoi, une explication très clair qui va permettre à votre cerveau de s’ouvrir. Comme à l’entrée d’un concert, comprendre pourquoi vous devez apprendre quelque chose donne le pass VIP aux informations qui vont arriver aux portes de votre cerveau. Et par dessus tout : ça ne va pas être un calvaire pour travailler cette matière. C’est quand même plutôt magique non ?!
Maintenant que vous êtes archi-convaincue et motivé, c’est parti pour comprendre ce qu’on attend de vous à l’examen !
.
Comment se passe les épreuves de français du BTS ?
Les évaluations pendant l’année de l’écrit et de l’oral
Vous aurez au minimum 3 évaluations durant les deux années de BTS. Cela correspond souvent aux BTS Blanc.
- Les deux premières ont pour objectifs de tester votre capacité à écrire. Elles durent environ deux heures dans un salle d’examen.
- La troisième évaluation va elle tester votre capacité à vous exprimer. La durée peut varié et vous êtes seuls.es avec votre professeur.
Il est très clairement inutile que je vous liste ici les compétences qui sont écrites dans les documents officiels, tout d’abord parce que c’est bien trop long et puis surtout ce serait vous perdre un flot d’information totalement inutile qui vous ferrai paniquer plus qu’autre chose. Si on se détache un petit peu de ce qu’il faut savoir, absolument ce qu’il faut savoir, les critères d’évaluation sont au final du basiques. Basiques dans le sens où ce sont vraiment des points fondamentaux pour plus tard. Basique n’est pas synonyme de simple (voilà pourquoi Orelsan garde les deux mots dans sa chanson 😆) et avez-vous les bonnes bases surtout …?
Ces basiques que vous allez travailler au cours des 2 années sont pour l’écrit :
- Rédiger avec le minimum (ou même: pas) de faute d’orthographe.
- Comprendre les idées communes présentes dans différents textes.
- Synthétiser ces idées = points 1 & 2, rédiger les idées principales.
Pour l’oral, 1 basique mais toujours pas simple :
- S’adapter à la situation : gérer le temps de l’épreuve, s’organiser pour répondre aux questions de façon calme et assurée ; cela passe par un plan, par un discours clair avec des mots de vocabulaire adaptés ou de bonnes constructions de phrases par exemple, ou encore par un micro-exercice de respiration pour inspirer profondément, et expirer jusqu’au bout pour être au meilleur de sa forme.
Alors on est d’accord que ce sont des choses plutôt élémentaires mais qui remplissent bien un programme sur 2 ans si on veux être prêt 🤗.
Le jour J de l’épreuve écrite de français
1. Arriver en forme et être prévoyant
C’est une matière qui fait partie de celle les plus mentalement éprouvante. Déjà parce qu’elle dure 4h mais aussi parce que c’est tout repose sur la réflexion, l’analyse. C’est différent du droit par exemple où on est beaucoup plus sur du par coeur, sur le schéma « tu sais ou tu sais pas ». Vous comprenez qu’entre les deux, la mobilisation de votre matière grise n’est pas la même manière.
Donc dormez bien la veille, prenez une bouteille d’eau et des fruits secs (pas de gâteaux ultra-sucrés qui vont vous donner un coup de boost sur le moment puis un gros coup de barre ensuite ; rien de magique et ça ne sera même pas la fatigue physique, c’est juste la glycémie, votre taux de sucre dans le sang qui augmentera et chutera d’un coup….).
En plus du début de l’été en période d’examen, il fait souvent chaud dans les salles, donc ne vous couvrez pas trop et portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Vous ferrez le mannequin un autre jour 🙂.
2. Le sujet que vous allez avoir dans les mains
On vous donnera 3 à 4 documents de types différents, ils peuvent être :
- des textes littéraires, des textes engagés à transmettre un message particulier,
- des textes non littéraires, des articles ou bien autres texts purement descriptifs,
- documents iconographiques, donc des images, dessins ou photos.
- tableaux statistiques, sortes de textes en « images » pour être mieux compréhensible,
- etc.
Vous aurez travaillés 2 thèmes au cours de la second année (en première le programme reste libre à l’appréciation de l’enseignant). C’est l’un ou l’autre que sera l’examen. Vous connaissez donc le sujet à l’avance !
3. Ce que vous devrez rédigez pour répondre aux critères d’évaluation de l’épreuve
- Une synthèse des idées des documents que vous aurez comprises. Elle est noté sur 40. Le ton doit plutôt être neutre, quelque chose d’objectif et très organisé comme si vous étiez un.e journaliste envoyé.e quelque part pour nous raconter un évènement. Vous êtes des yeux, comme une caméra et vous écrivez les principales choses que vous voyez, les éléments qui se ressemblent ou bien au contraire qui s’attirent. L’ensemble de la synthèse repose sur le plan, soyez donc militaire : concis (court) et précis (chercher l’idée de fond)
- Une note personnelle ou « écriture » personnelle comme son nom l’indique sera votre avis à vous. L’objectif est de donner son avis certes mais aussi de l’argumenter, comme si vous étiez au salon avec vos parents en train de négocier pour partir à tel endroit en vacances et pas à cet autre endroit. Vous allez chercher les pours de l’un, les contre du second, avancer des arguments, chercher des exemples pour illustrer, etc. C’est exactement le même processus. Prenez-vous pour un grand leader qui doit faire un discours grandiose pour convaincre tous ces auditeurs ! Mobiliser votre imagination et votre pouvoir de convaincre et rédigeant comme si vous vous adressiez à une personne très haut placé.
La note globale sera ramenée sur 20 points.
Le jour J de l’oral de français
On va tester votre capacité à être à l’aise à l’oral au moment de la soutenance du rapport de stage ou oral de projet. Il est très bien de venir en tenue professionnelle, qu’importe votre définition de la tenue pro, mais si ces 2 mots sont à peu près respectés vous devriez être bon : simple & chic. Vous savez ce qu’on dis
On n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression.
Et nous sommes tous humains (enfin pour le moment) donc le visuel et tout ce qu’on capte d’une personne lors des premières secondes reste toujours, quoiqu’on en dise, capitale. Mettez toutes les chances de votre côté : faite bonne impression. Mais attention à toujours, toujours privilégier une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Les talons de 15 centimètre, la costume trop serré et la jupe trop courte qu’on descend chaque second parce qu’on nous a dis qu’il valait mieux être en jupe ou robe… non ! Donc, une tenue simple, chic et dans lequel vous êtes à l’aise également. Tant pis portez votre « tenue examen » plusieurs fois avant et vous vous sentirez comme dans un pyjama le jour de l’épreuve !
Pour ce qui est du contexte de l’examen en lui-même, vous serez un peu comme à une réunion. Et c’est vous qu’on écoutera. Profitez de ce moment ou vous avez toute l’attention de votre auditoire car dans la vie pro, il arrivera très très certainement cela : vous présentiez les derniers résultats de l’entreprise avec autant de stress et d’investissement que lors de votre examen, sauf que là … absolument personne ne vous écoutera. Le grand maux du trop-de-réunions.
Alors encore une fois, détendez-vous, souriez c’est bien plus important qu’on ne le crois ! Faite un grand sourire à votre téléphone avant de rentrer dans la salle d’examen, que vous voyez le visage bien plus accueillant et chaleureux que vous avez lorsque vous souriez !
Partie 2
Conseils pour réussir l’examen de français au BTS
Le gros avantage de cette épreuve c’est que l’on connait le sujet, en les 2 sujets possible pour être précis. Et pour les basiques évoqués tout à l’heure j’ai quelques outils qui pourraient vous intéressés.
1. Améliorer sa capacité à écrire : orthographe, grammaire & vocabulaire
On commence par la base : bien écrire. Il est trop dommage de perdre du temps ou pire son idée parce qu’on a un doute sur l’orthographe de tel ou tel mot, parce qu’on ne trouve pas le mot juste. Il n’y a pas de recette magique, il faut s’entraîner. Mais la particularité pour des sujets comme l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire c’est que s’y mettre 2 jours à fonds ne va strictement rien changé. 10min par jour suffisent vraiment à faire des miracles.
Un outil que je recommande c’est Projet Voltaire. Alors oui, il est payant mais topissime. Peut être qu’en faire la demande à votre responsable de formation peut être possible pour que l’école paye un accès ? Ou bien se mettre à plusieurs étudiant.e.s pour prendre un accès particulier ? Sinon dans les outils gratuits très bien aussi il y a bienecrire.org qui propose des tests de tous genres. Pas mal d’appli proposent aussi des entraînements orthographe, grammaire, vocabulaire. Ça peut être bien quand vous êtes dans le bus, le métro ou en train d’attendre à un rendez-vous.
2. Développer sa capacité à s’exprimer : le débat ou la vidéo
L’art de la parole est un sujet pour lesquels nos leaders d’aujourd’hui suivent de longues heures de cours tellement cela est important. Nous ne partirons pas sur le coaching privé d’éloquence mais plutôt sur l’entraînement quotidien avec les personnes qui vous entoure.
Une discussion en famille, entre copines de cours et avec les collègues du travail ou même un petite dispute ? Toutes les occasions sont bonnes pour s’améliorer sur sa façon de parler. Le débat est un excellent exercice pour cela. Vous prenez un sujet au hazard, qui vous plaît, qu’importe le thème. Vous définissez qui est pour qui est contre entre ceux qui participent à la discussion. Et c’est parti, à vos arguments ! Les règles sont évidemment de toujours rester respectueux.se et maître de soit. Le sourire sera le petit plus. Surtout que vous pouvez directement avoir des retours sur votre façon d’être, de parler, les mots employés, les tournures de phrases, etc.
Sinon il reste la vidéo, un exercice pas évident mais extrêmement formateur. Si vraiment vous avez trop peur, dites-vous que personne ne vous voit, c’est vous et votre travail d’amélioration. L’avis des autres sera bénéfique en seconde étape, pourquoi pas un snap ?! 👻
3. S’entrainer à la synthèse avec ses sujets d’actualités préférés
Voilà un exercice plutôt complexe, mais c’est comme tout, avec du travail tout est accessible. Qui dit travail ne dis pas obligatoirement dur, ennuyeux, etc. Au contraire !
Prenez une nouvelle fois un sujet qui vous parle, qui vous plaît : un youtubeur, une émission de téléréalité, la dernière rumeur sur votre star préférée, la dernière info à propos de je ne sais quoi, qu’importe. Écoutez, regardez et lisez tout ce qui concerne ce sujet. Faite cela pendant plusieurs jours, dès que vous avez un petit moment. Ce n’est pas vraiment du travail de faire des recherches sur quelque chose comme ça. Prenez quelques notes rapide sur votre téléphone ou avec un outil type Evernote (entièrement gratuit cette fois).
Après quelques jours, réservez-vous 2h pour faire un synthèse. Écrivez tout ce que vous avez retenu et ordonnez ces idées. Des listes d’idées sous forme « bullet-points » seront amplement suffisant. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à faire une rédaction très propre, sauf si vous souhaitez aussi vous entraîner à la rédaction. Mais ici, c’est la démarche de chercher des info, les comprendre et les résumer (les synthétiser) qui fait tout l’intérêt de l’exercice.
4. Creuser son thème pour l’écriture personnelle : chercher partout des références
Encore plus facile que l’entrainement pour la synthèse, l’écriture personnelle va aussi se travailler un petit peu tout les jours et façon plutôt cool 😎.
Vous connaissez vos 2 sujets, alors regarder tout en rapport avec ça : YouTube, Netflix, les films au ciné, les articles, les news, les nouveautés, tout. Faite un balayage régulier de ce que le monde raconte à propos de votre sujet.
Un super outil pour cela est Feedly. Gratuit, il permet de grouper sur une seul app, les flux d’articles qui sont publiés sur Internet. On les appelle des flux RSS. Vous allez sur l’app, vous copier/coller l’URL du site dans la recherche et le flux va automatiquement apparaître. Il est aussi possible de faire des recherches par thèmes sur Feedly. Si vous avez le thème « super héro » comme ça a déjà été le cas, vous pouvez ajouter dans Feedly les principaux sites qui en parlent.
Vous construisez votre propre fil de news, votre radar du monde.
Sujet & corrigé du BTS PGME (ex AG PME-PMI)