26 fiches et conseils pour maîtriser l’essentiel du management au BTS GPME (ou autres BTS)
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- Introduction : comment apprendre le management pour l’examen ?
- Thème 1 | Entreprendre & gérer
- Pour réussir un sujet qui porte sur la logique entrepreneuriale : garde en tête que c’est une opportunité et une démarche
- Pour réussir un sujet qui porte sur la logique managériale : utilise le comparatif avec la logique entrepreneuriale
- Ce que tu dois écrire le jour de l’examen sur ce thème 1 Entreprendre et gérer
- Les fiches de révisions du thème 1 entreprendre & Diriger pour réussir les 4h d’écrit de l’épreuve de management
- Thème 2 | Finalité, mobilisation & évaluation
- Ce que tu dois écrire dans ta copie quand le sujet te parles de valeurs humaines, d’objectifs de l’entreprise ou de performance
- Les fiches de révisions du thème 2 finalité, RSE et performance de l’entreprise
- Thème 3 | Décider & diriger
- Ce que tu dois écrire dans ta copie quand le sujet te parles de style de direction, de processus de décision ou de gouvernance
- Fiche de révisions du thème 3 Directions et décisions dans l’entreprise, parties prenantes et gouvernance dans l’entreprise
- Thème 4 | Définir une démarche stratégique
- Un thème pivot pour ton étude de cas : les 4 chapitres suivants entrent dans le détail
- Fiches de révision du thème 4 présentation globale de la démarche stratégique
- Thème 5 | Établir un diagnostic stratégique
- Ce que tu dois écrire pour gagner tous les points des questions sur la stratégie d’entreprise
- Fiche de révisions sur le détail des étapes de diagnostic externe et interne
- Thème 6 | Les options stratégiques pour l’entreprise
- Ce que tu dois écrire pour gagner tous les points des questions sur la stratégie d’entreprise
- Thème 7 | Les modalités de développement stratégique
- Pour réussir les questions sur le développement stratégique
- Fiches de révisions du thème 7 la croissance et l’internationalisation de l’entreprise
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Introduction : comment apprendre le management pour l’examen ?
Le diagnostic en management est un sujet où il faut suivre une trame, un process qui peut être appliqué à toutes les études de cas (donc à celle qui tombera le jour de l’examen…) ou aux situations réelles en entreprise.
12 thèmes sont traités sur 2 ans en BTS. Classés par ordre chronologique, voici les conseils pour réussir ton épreuve écrite, ce que les correcteurs attendent de toi. Le tout accompagné de support avec les fiches et de conseils. Clique sur le lien du chapitre pour télécharger gratuitement la fiche : c’est un condensé des informations qu’il faut savoir pour que les bases du management n’est plus de secret pour toi.
Et pas de panique ! Tu as ici toutes les informations pour réussir haut la main. Il suffit de suivre la recette, de bien comprendre ce qu’on attend de toi. Il n’y a plus qu’à lire et relire 💪🏼 Laisse un commentaire si tu as besoin d’aide ! Pour les professionnels manager ou curieux du fonctionnement du management, vous trouverez ici des concepts, des méthodes qui vous aiderons à analyser votre environnement de travail ; en somme une aide à la décision en fonction de votre contexte. Parce qu’une piqure de rappel des bases fait toujours du bien, partagez à vos collègues pour faire bouger les lignes 😉 !
Entreprendre & gérer | Thème 1
Pour réussir un sujet qui porte sur la logique entrepreneuriale : garde en tête que c’est une opportunité et une démarche
Selon le référentiel donné par l’État pour l’épreuve de management, l’entrepreneuriat renvoie à une dynamique d’action et à un engagement dans un projet collectif. Ce n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion : entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer une activité nouvelle ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover.
Être entrepreneur suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent qui articule : contraintes, compétences et ressources.
Pour réussir un sujet qui porte sur la logique managériale : utilise le comparatif avec la logique entrepreneuriale
Si l’entrepreneur doit prendre des risques, comme nous venons de le voir à l’instant, le manager doit lui optimiser les ressources qui lui sont confiées. Cependant ces 2 logiques peuvent coexister au sein d’une même entreprise. Bien utilisé, ce mélange apportera une valeur ajoutée bénéfique à tous : des salariés individuellement, à l’entreprise en globalité, jusqu’au manager lui-même.
Anticiper + Se projeter + Innover (entrepreneur) + Optimiser les ressources (manager) = Valeur Ajoutée.
Ce que tu dois écrire le jour de l’examen sur ce thème 1 Entreprendre et gérer
- Caractérise et distingue les logiques entrepreneuriales et logiques managériales mises en œuvre dans les entreprises.
- Identifie et analyse les enjeux liés à chacune de ces logiques.
- Montre en quoi elles peuvent être complémentaires.
👉 Toutes les clefs pour y répondre dans les fiches ci-dessous.
Les fiches de révisions du thème 1 entreprendre & diriger pour réussir les 4h d’écrit de l’épreuve de management
Finalité, mobilisation & évaluation | Thème 2
L’entreprise a une finalité, qui ne peut pas être uniquement : « gagner de l’argent ». Elle incarne des valeurs humaines. La mise en œuvre de cette finalité pose la question de la responsabilité de l’entreprise en matière éthique, sociale et environnementale. C’est ce qu’on appelle la RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises. Voici quelques exemples d’actions données par Cadre et Dirigeant avec un RSE qui devient « un moteur d’innovation si elle est prise en compte dans la stratégie entrepreneuriale ».
La mobilisation représente les objectifs de l’entreprise. Elle permet de conduire une réflexion sur l’articulation entre la vision stratégique (les choix des dirigeants) la dimension opérationnelle du management (l’application).
Quand à l’évaluation, elle découle du management et détermine la performance. Elle doit s’apprécier au regard de la finalité et des objectifs de l’entreprise, sur la base de critères pertinents.
Ce que tu dois écrire dans ta copie quand le sujet te parles de valeurs humaines, d’objectifs de l’entreprise ou de performance
- Caractérise la finalité de l’entreprise décrite dans le cas : financière mais pas que, il faut y ajouter la RSE.
- Montre la cohérence entre finalité et objectifs.
- Repère les actions liées à la RSE et leur cohérence avec la finalité de l’entreprise.
- Distingue les actions stratégiques (partager les connaissances des anciens élèves qui ont déjà passer le BTS) des actions opérationnelles (mettre gratuitement à disposition les cours de BTS) et montre leur interdépendance.
- Définit les critères de la performance et construit (ou cite) les indicateurs appropriés appeler aussi KPI (Key Performance Indicator).
👉 Toutes les clefs pour y répondre dans les fiches ci-dessous.
Les fiches de révisions du thème 2 finalité, RSE et performance de l’entreprise
Décider & diriger | Thème 3
Prendre une décision en entreprise est un processus complexe très influencé par le style de direction. Elle doit aussi prendre en compte une multitude de facteurs comme le type structure de l’entreprise, le niveau de rationalité (concept théorique à lire dans les fiches), etc. L’analyse du processus décisionnel permet de comprendre comment les deux logiques entrepreneuriale et managériale – évoquées dans le thème 1 – peuvent s’articuler dans une même entreprise.
La gouvernance constitue un mode d’arbitrage entre les intérêts contradictoires des différentes parties prenantes, internes et externes à l’entreprise, sources éventuelles de contre-pouvoirs.
Ce que tu dois écrire dans ta copie quand le sujet te parles de style de direction, de processus de décision ou de gouvernance
- Caractérise les styles de direction qui sont cités dans le cas.
- Repère les facteurs déterminants d’une décision dans un contexte donné.
- Analyse le processus de décision.
- Apprécier l’influence des parties prenantes sur le processus de décision.
- Évalue les enjeux liés aux intérêts des parties prenantes.
- Analyser le mode de gouvernance de l’entreprise.
👉 Toutes les clefs pour y répondre dans les fiches ci-dessous.
Fiche de révisions du thème 3 directions et décisions dans l’entreprise, parties prenantes et gouvernance dans l’entreprise
Définir une démarche stratégique | Thème 4
Les dirigeants fixent des objectifs et prennent des décisions stratégiques en cohérence avec la finalité et le(s) métier(s) de l’entreprise. Cette démarche stratégique comporte différentes étapes variables selon la taille de l’entreprise : son métier, la multiplicité de ses domaines d’activités stratégiques (DAS), les caractéristiques de son environnement technologique par exemple, etc.
Un thème pivot pour ton étude de cas : les 4 chapitres suivants entrent dans le détail
Ce thème est une présentation globale des étapes à suivre lorsqu’on le veut définir une démarche stratégique. A l’examen, la probabilité que tu aies cette question atteint presque les 100% !
Alors pour que tu aies toutes les cartes en main, nous allons détailler chacune des étapes dans les titres qui suivent, et, à la fin, tu pourras télécharger gratuitement une fiche à trous : en la remplissant, tu obtiendras à la fin ton analyse stratégique complète et parfaitement structurer : un régal pour le correcteur …😋 !
Fiches de révision du thème 4 présentation globale de la démarche stratégique
Établir un diagnostic stratégique | Thème 5
C’est la première étape indispensable à toute décision. Le diagnostic de l’entreprise ou de ses domaines d’activité stratégique (DAS) conditionne les choix stratégiques. Ce diagnostic se décompose en 2 temps :
- Un diagnostic stratégique EXterne : il dégager les menaces et les opportunités, des éléments venant de l’extérieur de l’entreprise. Exemple : l’analyse de l’environnement global de l’entreprise, les forces concurrentielles, etc. ; 👉 la liste est détaillée dans la fiche de révision.
- Un diagnostic stratégique INterne : il dégage les forces et les faiblesses, des éléments des étant à l’intérieur de l’entreprise. Exemple : étude des ressources humaines (notamment en termes de compétences), des ressources financières et matérielles que l’entreprise détient ou qu’elle devra acquérir ; 👉 la liste est détaillée dans la fiche de révision. Ce second diagnostic se réalise à l’aide d’outils d’analyse et de connaissance du marché ; par exemple, études de marché, étude du comportement du consommateur.
Ce que le correcteur attend de toi sur le diagnostic stratégique
- Recherche dans l’étude de cas tous les éléments en rapport avec l’environnement global et les forces concurrentielles de l’entreprise en suivant les 3 étapes ci-dessus.
- Montre que tu sais réaliser un diagnostic stratégique en t’appuyant sur les éléments que tu as dans le sujet.
Fiches de révisions du thème 5 le détail des étapes de diagnostic externe et interne
- Chapitre 8 Le diagnostic stratégique EXterne Opportunité Menace
- Chapitre 9 Le diagnostic stratégique INterne Force Faiblesse
Les options stratégiques pour l’entreprise | Thème 6
Lorsque tu as les résultats du diagnostic, la seconde étape est la définition d’orientations stratégiques. Attention : ce travail doit être adapté aux spécificités et au contexte de l’entreprise qui est décrite dans le cas.
Ce que tu dois écrire pour gagner tous les points des questions sur la stratégie d’entreprise
- Identifie les choix stratégiques que l’entreprise à fait dans le sujet et explique pourquoi. Cette question a 90% de chance d’être posée.
- Déterminer les alternatives stratégiques possibles pour une entreprise donnée et analyser leurs enjeux.
⚡️Astuce : même s’il te manque des détails dans ton diagnostic ou ta présentation des choix stratégique de l’entreprise, tu gagneras des points dans l’explication de tous les éléments que tu auras trouvés.
Les fiches de révisions du management de la stratégie d’entreprise
Les modalités de développement stratégique | Thème 7
Troisième étape, quelle que soit l’orientation stratégique choisie, l’entreprise doit trouver des voies de développement pertinentes. Pour cela, elle peut se développer par croissance organique, par croissance externe ou croissance conjointe (faire appel à des partenaires). Elle doit aussi choisir de mener sa stratégie au niveau national ou international.
La démarche a suivre pour réussir les questions sur le développement stratégique
- Repère et justifie les modalités de développement stratégique choisies par l’entreprise décrite dans le cas.
- Propose des modalités de développement pertinentes pour une entreprise afin d’apporter des éléments de réponse à une situation donnée.
⚡️Astuce : de même que pour le précédent thème, tu gagneras le maximum de point dès que tu justifieras chacune de tes propositions.
Fiches de révisions du thème 7 la croissance et l’internationalisation de l’entreprise
👉 Comme promis, voici la trame regroupant toutes les étapes et question qu’il faut te poser pour établir précisément la stratégie de l’entreprise. Le jour de l’épreuve écrite, ça peut être la première chose que tu fais : écrire sur ton brouillon ce guide. Tu n’auras plus qu’à remplir les trous ensuite en fonction du cas qu’il sera donné.
Choisir un type de structure | Thème 8
Quand on dit « structure » on entend la manière dont s’organise l’entreprise. Différents types existent car le but de la structure est de servir la finalité de l’entreprise, soit d’atteindre ses objectifs stratégiques avec efficacité (atteindre les objectifs) et efficience (atteindre les objectifs mais avec un minimum de moyen). Alors, quels autres critères utiliser pour choisir un type de structure ? L’environnement, le système technique, la taille, l’âge et la culture, sont également à prendre en compte.
Lorsque tous ces éléments s’assemblent ils forment un type de structure ; des entreprises se trouvent ainsi avec des critères communs. On peut alors distinguer des structures-types ; elles peuvent se combiner pour faire émerger des structures hybrides.
⚡️Astuce : place le terme efficience dans ta copie et définit le ; c’est comme à Des chiffres et des lettres, c’est un mot rapporte des points 😅! En règle générale, toute les définitions de mots « techniques » sont les bienvenues. Tu prouves au correcteur que tu maîtrises ces termes propre au management.
Pour réussir à identifier le type de structure que possède l’entreprise dans l’étude de cas
- Cherche les éléments qui permettent d’identifier le type de structure et dégager ses caractéristiques.
- Identifie les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place au sein de l’entreprise.
- Analyse les déterminants qui te font dire qu’il s’agit de telle ou telle structure.
Les fiches de révisions du thème 8 les types de structures possibles selon 2 approches : celles de Chandler et Mintzberg
👉 J’ai préféré présenter ces 2 approches car les appellations pour un même type de structure sont différentes selon l’un ou l’autre ; de plus, le jour de l’épreuve, il est possible que tu es soit la forme structurelle que donne Chandler, soit uniquement celle que donne Mintzberg. Tu gagneras des points à évoquer les deux termes.
Faire évoluer sa structure | Thème 9
Si la majorité des entreprises possèdent une structure traditionnelle, de nouvelles formes organisationnelles ont progressivement émergé ; les start-ups en sont un bel exemple. Les nouveaux enjeux d’une économie globalisée imposent en effet des formes d’organisation plus flexibles. Ainsi on distingue des organisations transversales, par projet, innovatrice (adhocratie) ou encore des organisations en réseau (toutes les définitions sont dans les fiches).
La transformation digitale qui anime l’économie aujourd’hui crée un environnement instable, où il est nécessaire de gérer et maîtriser des changements organisationnels fréquents. En théorie, le succès de ces transformations suppose que ce processus soit anticipé, planifié et collectif. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas, le changement se produit le plus souvent dans un contexte de crise et d’urgence. Cela provoque de nombreuses résistances au changement au sein des entreprises concernées.
Les étapes qu’il faut utiliser pour décrire la transformation de l’entreprise
- Identifie les éléments qui prouve que la structure dans l’étude de cas est flexible et analyser les causes de sa mise en œuvre.
- Montre l’incidence des choix stratégiques et de l’évolution de l’environnement sur l’adaptation des structures.
- Met en évidence les difficultés et les enjeux relatifs à l’évolution des structures.
Fiches de révisions du thème 9 avec toutes les définitions, avantages et inconvénients des structures flexibles
⚡️Astuce : tout l’enjeu de cette question sera de choisir un des types de structures qui convient le mieux à l’entreprise décrite dans le sujet, de démontrer que cette organisation est flexible ou non (il y a nettement plus de chance que ça soit le cas) puis d’expliquer pourquoi.
Mobiliser les ressources humaines (RH) | Thème 10
Les 3 étapes de la mobilisation des ressources humaines
Cette mobilisation passe par 3 étapes (non exhaustives) : le plan de GPEC, la motivation des salariés et la culture d’entreprise.
Le plan de GPEC
L’entreprise ne fonctionne encore pas à 100% avec des robots. Ainsi, pour la majorité d’entre elles, la création de valeur repose sur l’humain.
Assurer l’adéquation entre les ressources et les besoins suppose la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines ; il se fait sur le plan quantitatif (les emplois) et qualitatif (les compétences). Dans le langage technique des RH (Ressources Humaines) cela s’appelle la GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Elle est un support de l’action stratégique qu’il n’est pas possible de négliger.
L’une des clefs de réussite d’un plan de GPEC est la flexibilité. La formation et, de manière plus générale, le développement des compétences, sont aussi de cultiver des avantages concurrentiels (théorie de Michael Porter). En interne, un plan de GPEC efficace contribue à la satisfaction et à l’épanouissement des salariés.
La motivation des salariés
La motivation des salariés est généralement considérée comme un facteur de performance, un moteur. Les fondements de la motivation portent ainsi essentiellement sur la satisfaction des besoins des salariés : mode de rémunération, formation, gestion de carrière, enrichissement des tâches sont des facteurs de motivation certains.
La culture d’entreprise
La culture d’entreprise permet l’unité et l’implication des salariés. Le partage de valeurs communes peut éviter les conflits par exemple. Elle peut aussi être source d’avantage concurrentiel. Lors d’un changement organisationnel, comme tu devras le traiter dans l’épreuve de management, la prise en compte de la culture d’entreprise est indispensable à la réussite d’une telle transformation.
Ce qu’il faudra décrire pour obtenir tous les points à une question sur les Ressources Humaines
- Évalue les besoins en ressources humaines selon le contexte que l’on te donneras.
- Propose des actions appropriées dans le cadre d’un plan de GPEC.
- Repère les facteurs déterminants de la motivation.
- Choisi les leviers de motivation qui concilient l’objectif de l’entreprise et la satisfaction du besoin de l’individu.
- Établi le lien entre la culture d’une entreprise qui est décrite et l’implication des salariés.
Fiches de révisions du thème 10 pour que tu puisses maîtriser les bases des Ressources Humaines et devenir incollable 🙂
- Chapitre 17 La gestion prévisionnelle des ressources humaines GPEC
- Chapitre 18 La motivation des salariés
- Chapitre 19 La culture d’entreprise
Optimiser les ressources technologiques et la connaissance | Thème 11
Nous avons vu que l’entreprise doit réaliser des choix stratégiques en fonction de sa taille, ses ressources, la nature de son activité et son environnement avec le RSE, etc. Il en est de même en matière de ressources technologie et d’organisation de la production. Toujours pour s’assurer ce fameux avantage concurrentiel, l’entreprise doit optimiser la gestion de son patrimoine technologique et réduire la durée du processus d’innovation. C’est donc plusieurs systèmes qui existent (détaillés dans les fiches de révisions).
Pourtant la conservation des connaissances et des compétences, leur collecte et leur diffusion sont un défi technique et managériale pour les entreprises. Ce challenge est d’autant plus important que les experts dans l’entreprise, le système de partage des savoirs et des compétences constituer la « mémoire de l’entreprise » ; ils contribuent tous durablement à sa compétitivité.
Ce qu’il faut savoir faire pour identifier quelle est la mémoire de l’entreprise
- Justifie le choix d’organisation de la production de l’entreprise dans l’étude de cas.
- Analyse les enjeux et les modalités de la politique d’innovation que l’entreprise a choisi.
- Analyse les enjeux et les modalités de sa politique de management des connaissances.
Fiches de révisions du thème 11 pour tout savoir sur les types d’organisation de la production et de politique d’innovation ainsi que sur le management des connaissances en entreprise
- Chapitre 20 L’organisation de la production
- Chapitre 21 La politique d’innovation
- Chapitre 22 Le management des connaissances
Financer son activité | Thème 12
C’est tout un art pour une entreprise d’accorder sa stratégie choisie avec ses moyens financiers. L’objectif est de définir les besoins liés au cycle d’exploitation et ceux liés au cycle d’investissement ; cela permettra d’envisager l’impact des décisions stratégiques sur les besoins et les modes de financement (toutes les explications dans les fiches de révisions ci-dessous).
Le choix d’un mode de financement dépend alors de facteurs tels que le risque et le coût.
Tes connaissances en gestion financière pourront t’aider pour
- Distinguer les besoins de financement liés à l’exploitation de ceux liés à l’investissement ;
- Choisir les modes de financement adaptés aux besoins d’exploitation et d’investissement.