Apprendre et retenir des informations simple grâce aux associations mentales
Pour mémoriser une information efficacement vous devez faire fonctionner votre mémoire différemment. D’habitude, vous mémoriser une information de façon direct: vous apprenez l’information en la lisant, puis vous la répétez plus tard. Vous souhaitez ainsi la stocker de la même manière qu’un ordinateur stocke les fichiers. C’est une erreur ! Car notre mémoire ne fonctionne pas de cette manière. Un ordinateur empreinte un chemin direct, le plus court pour délivrer rapidement l’information. Le cerveau lui fonctionne de façon bien plus détournée: vous ne vous souvenez plus du nom de cette actrice, mais vous savez qu’elle a joué dans cet autre film et qu’elle fait la pub de ce parfum aussi. Quel est son nom déjà ? Ça y’est, cela vous revient. Elle a le même prénom qu’une de vos amies. Vous avez pris un chemin détourné pour retrouver cette information, vous ne l’avez pas apprise par coeur. Vous n’avez pas fait non plus d’effort particulier car votre cerveau le fait inconsciemment pour toutes les choses ou les personnes mémorables.
Pour bien mémoriser vous allez devoir associer ce que vous voulez retenir (l’information difficile) à quelque chose que vous connaissez déjà (l’information stockée dans votre mémoire à long terme).
Vous établissez ainsi ce qu’on appelle un crochet de mémoire. Vous ne pouvez pas établir ce crochet si vous fonctionnez en mode auto-pilotage, sans prêter attention à ce que vous souhaitez retenir. C’est ce que vous allez commencer à faire avec votre première technique.
Comment apprendre et retenir grâce aux associations mentales ?
1. Se rappeler de son information en utilisant ses souvenirs personnels
Parfois lorsque vous voyez une image, un tas de souvenirs vous reviennent en tête, une simple phrase vous rappelle une chanson, l’odeur d’une maison ou d’un immeuble peut également vous rappeler des émotions personnelles. Vous avez intérieurement créé toutes ces associations de manière volontaire ou non. Bien souvent vos associations sont saugrenues et absurdes. Une image peut vous rappeler quelques chose qui n’a absolument rien à voir. Par exemple:
- Quand on me parle de plage, c’est une plage très précise près du Bassin d’Arcachon qui s’imprime dans mon esprit et pas une autre, un ancien lieux de vacances.
- La forme géométrique du losange me rappelle un diamant dans un dessin animé bien connu ou 7 nains taillent des pierre dans une mine en chantant.
- Quand quelqu’un me dis « il y a un proverbe qui dis » le spitch de motivation de Spotify me viens tout de suite en tête, le titre est The Internal Enemy qui commence par cette phrase « Il y a un proverbe africain qui dit: « Quand il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur, l’ennemi extérieur ne peut vous faire aucun mal ». Un très beau discours sur fond de musique de motivation qui est le remède miracle pour tous les coups de mou.
Si je vous dis « piano ». Peut être que l’image le piano vu dans une vidéo YouTube qui se matérialisera dans votre esprit ; peut être que vous verrez dans votre esprit ces pianos dans les gares sur lesquels des inconnu.e.s jouent des aires ou encore si vous êtes cuisinières, vous verrez un piano de cuisson qui sont l’ensemble de four et de plaques servant dans les cuisines de restaurants que l’on peut voir dans Top Chef ou Cauchemar en cuisine par exemple. C’est ça les associations: un tas d’informations reliées à une image ou un souvenir personnel. La bonne nouvelle c’est que votre cerveau peut faire des liens pour absolument tout, même les plus abstraits, comme pour des cours ou des mots compliqués.
Défi: entraîne-toi à créer des associations mentales de façon plus contrôlée et consciente
Essaye d’associer à une image, un son, un souvenir ou un autre mot dans ton esprit. Prend le temps de bien penser et visualise tes association de façon à créer une image précise et forte.
- barricade
- pêche
- tapis
- sandwish
- magasin de sport
- trapèze
Mes deux premières associations mentales pour te faire une idée:
« barricade » me fait visualiser les tranchées construites pendant les guerres mondiales car j’ai pu visiter Verdun quand j’étais petite, un haut lieux de résistance en 14-18 où beaucoup de soldats sont morts pour la France au moment de ce qu’ils ont appelé [« La Guerre de Tranchées »](https://www.youtube.com/watch?v=yEcd2kP6mh4).
Comme son ou, « barricade » me fait tout de suite penser à un magnifique film de Mel Gibson « Tu ne turas point » ([Hacksaw Ridge](https://www.youtube.com/watch?v=sslCRVx7nPQ) en anglais qui est une histoire vraie d’un soldat joué par le sexy Andrew Garfield qui ne touche pas une seule arme au beau milieu de la guerre et sauve ces camarades d’une mort certaine.
Les barricades sont partout.
Le mot « pêche » est pour moi associé à 2 choses qui n’ont rien à voir mais plutôt amusantes: en premier, le rayon chasse et pêche chez Décathlon où si l’on y passe on est capable de trouver toutes sortes d’object bizarre pour moi car je ne connais strictement rien à la pêche.
Et la deuxième idée est le sketch de Gad Elmaleh parodiant une émission d’Arte, rediffuser la plus part du temps la nuit et parlant bien de Chasse et Pêche.
Does it work? Great, good job!
2. Se rappeler de son information en l’exagérant ou en la rendant drôle
Maintenant que vous savez associer n’importe quel mot à une image, un son ou une scène dans votre esprit, il faut vous **rendre votre association mentale mémorable**.
Pour cela il va falloir la déformer, l’exagérer, voir la rendre absurde.
Imaginez que vous deviez retenir le mot « ballon ». Ne vous contentez pas d’imaginez une simple ballon.
Déformez cette image banal pour imaginer un ballon mémorable : un ballon de taille énorme, pourquoi pas un ballon de 3 mètres de diamètre rose, ou bien une pyramide constituée de ballon.
Ou encore imaginez un ballon en chocolat au sommet d’un gâteau.
Ces images sont suffisamment insolites pour être mémorables.
Plus tard, lorsque que vous devrez mémoriser des concepts vraiment difficiles, vous devrez être capable de créer des associations solides en exagérant vos images.
Défi : crée des associations insolites, exagérées et/ou drôle
Utilise les mots suivants:
- miroir
- fauteuil
- verdure
- statut
- politique
3. Se rappeler de son information en lui donnant du mouvement
Un point crucial : une image en mouvement est beaucoup plus mémorable qu’une image statique.
Et votre imagination va devoir travailler un peu pour animer même les choses qui ne sont pas sensées bouger.
Vous devez par exemple être capable de faire se déplacer des maisons, des poteaux électriques, des marteaux, des voitures sans roues, etc.
Une petite astuce pour faire bouger ce qui est normalement immobile : imaginez deux bras et deux jambes autour de votre objet.
Un marteau avec deux bras et deux jambes est tout à fait capable de danser à présent, comme Walt Disney l’a déjà démontré.
Défi : imagine ces objets en mouvement dans ton salon
- maison
- fourchette
- table
- téléphone portable
- capot de voiture
Imagine comme si ces objets étaient vivants ou comme si quelqu’un les lançait.
Met beaucoup d’application à réaliser cet exercice avec succès.
Cela peut paraître difficile au début mais le but est de s’entrainer pour que cela devienne comme un automatisme, et cela va vite le devenir avec un peu de pratique puisque c’est agir selon le fonctionnement de son cerveau.
4. Se rappeler de son information en utilisant ses 5 sens
Depuis quelques paragraphes, je vous parle beaucoup d’images mais sachez imaginez les bruits, les sensations au toucher, les impressions et peut être même les odeurs de ce que vous cherchez à associer mentalement.
Défi : imagine les bruits, les sensations au toucher, les odeurs et les goûts en plus de visualiser dans ton esprit les objets suivants
- une orange
- le vent
- une planche de bois
- un gâteau au chocolat
- l’espace
Prend ton temps, cet exercice est un peu plus difficile mais très efficace pour créer des associations fortes plus rapidement.
Comment apprendre et retenir des mots et des notions difficiles ?
Vous arrivez au dernier niveau des associations mentales.
Elles vous demanderont peut être un peu plus d’efforts mais ce sont les plus intéressantes car se sont celles qui vont vous aider à retenir les mots ou les concepts difficiles dans votre travail ou dans vos études.
Maintenant que vous avez passez avec succès les exercices précédents, vous êtes mieux armés pour réussir à associer même ces mots et ces notions.
La technique reste la même, mais vous devrez parfois faire tourner en bouches ces mots en tête jusqu’à ce que votre cerveau vous propose une association mentale.
Exemple: imaginez que vous devez mémoriser le mot « endomorphisme » (c’est exprès un mot bien compliqué qui ne devrais avoir aucun sens pour vous, c’est le but et je suis au même niveau que vous !).
Peu importe la raison, il faut absolument que vous reteniez ce mot et vous allez le faire en créant une association mentale comme nous l’avons pratiquer précédemment.
Le problème c’est que c’est un mot plutôt abstrait, qui n’évoque rien mais qui veut bien dire quelque chose.
Vous vous passez donc ce mot en boucle dans votre esprit : endomorphisme… endomorphisme… endomorphisme… en-do-mor-phisme, etc.
Lorsque je fais cet exercice, le mot « morphine » me vient en tête, ce puissant anti-douleur utilisé en médecine. En répétant, le mot « endormir » me vient également.
Et les deux s’associent plutôt bien avec « la morphine qui endors la douleur », par exemple.
J’imagine la morphine en médicament avec une tête pas très contente en train de d’asperger la douleur, une boule noire remplie de piques, en lui courant après, une sorte de salière à la main, avec la fameuse morphine à l’intérieur à la place du sel pour car si les grains de morphine touche la douleur, elle s’endormira tout de suite …
La clef d’accès, le crochet mémoriel, est créé.
Défi : essaye de retenir les mots complexes suivants
- mitochondrie
- balbutiement
- rétroviral
- chamarré
- acetylcysteine
- monsieur etchébéchigaraï
À toi de jouer maintenant !
Laisser un commentaire