.
Le programme des matières professionnelles pour l’examen du BTS GPME
.
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
.
U4: 🤝 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Les activités liées à la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME constituent, en général, le cœur de métier que vous exercé en tant qu’étudiantes et étudiants au diplôme du BTS GPME. Elles consistent en :
- la prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats,
- des actions de prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec les clients et les fournisseurs,
- une analyse des risques éventuels inhérents à cette relation,
- un suivi comptable des opérations commerciales,
- un suivi des encaissements et décaissements,
- la communication très fréquente sinon permanente avec des partenaires de la PME afin de construire et de renforcer les relations.
Ces activités se caractérisent par votre implication fréquente dans la gestion courante de la PME ainsi qu’un fort impact dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Retrouver tous les conseils, des idées, fiches de révisions et détails sur ce qu’on attend de vous pour cette épreuve de GRC dans ce portfolio dédié « U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME« .
Un focus est fait sur la partie comptabilité avec ce portfolio dédié « U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Comptabilité« .
U51: ⚠️ Participer à la gestion des risques de la PME
La PME est confrontée à des risques divers, notamment financiers. Elle doit les prendre en compte et les gérer. Votre participation à la gestion des risques s’appuie sur la conduite d’une veille afin de repérer les obligations de la PME et la mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques. La mise en place d’une démarche qualité permet également de limiter les risques et les dysfonctionnements.
Dans ce contexte, vous devez agir en fonction des limites de leur responsabilité, rendre compte de leur action, travailler et communiquer avec les différents acteurs impliqués ou exposés. Ces activités exigent une attention permanente de votre part.
U52: 💁♀️💁♂️ Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
L’enjeu pour les PME est de dépasser une simple administration du personnel pour développer une véritable gestion des ressources humaines. Deux piliers sont a maîtriser pour participer à l’atteinte de cet objectif pour l’entreprise 1) Savoir comment recruter & 2) Valoriser le capital humain. Dans ce contexte, vous apprenez à :
- Assurer la gestion administrative du personnel.
- Exécuter l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie.
- Oeuvrer à la cohésion interne au sein de la PME.
- Maîtriser la communication interne, vis-à-vis de la direction, des salariés et afin de renforcer la cohésion.
Retrouver tous les conseils, des idées, fiches de révisions et détails sur ce qu’on attend de vous pour cette épreuve de GRC dans ce portfolio dédié « Gestion des Relations Humaines (GRH) : idées et fiches de révisions« .
U6: 🤲 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Les activités de la PME et la prise de décision nécessitent la mise à disposition d’informations fiables. Ces activités doivent être organisées afin de contribuer pleinement au fonctionnement et au développement de l’entreprise. Le pilotage de la PME par la direction nécessite la production préalable d’informations relatives à des projets de développement, des coûts ou permettant d’étudier l’impact des décisions de gestion sur les équilibres financiers.
Par ailleurs, l’étude du marché permet d’aider la direction dans les orientations de développement de la PME. Enfin, le fonctionnement et le développement de la PME nécessitent de définir une politique de communication.
Vous intervenez en soutien de la direction afin d’améliorer le fonctionnement de la PME et d’en favoriser le développement. Les liens avec la direction nécessitent des relations fréquentes afin de prendre les consignes de travail et de communiquer les résultats obtenus. Comparativement à d’autres, ces activités sont relativement peu fréquentes, parfois même annuelles.
Cette liste des matières professionnelles sont un sous-ensemble des matières générales, représentant le second pilier du BTS, que nous avons détaillés dans une page spécifique.