.
Le programme des matières générales pour l’examen du BTS GPME
.
- Culture générale et expression
- Communiquer à l’écrit
- Communiquer oralement
- Langue Vivante étrangère : compréhension de l’écrit et expression écrite production orale en continu et interaction
- Langue Vivante étrangère : compréhension de l’oral
- Les objectifs pour les 2 unités de langue
- Culture économique juridique et managériale
- Langue Vivante étrangère 2 (unité facultatif 1)
- Conclusion : l’objectif des matières générales est d’apprendre à communiquer, et pouvoir parler c’est être libre
- Un exemple concret de pourquoi doit-on apprendre des matières générales aussi basiques que le français ou l’anglais
- Pourquoi parler, communiquer aujourd’hui c’est être libre ?
.
U1: 🎤 Culture générale et expression
L’unité « Culture générale et expression » valide les compétences suivantes:
Communiquer à l’écrit
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des
choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en
compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
U21: 🇬🇧🇺🇸✍️ Compréhension de l’écrit et expression écrite ; production orale en continue et interaction
Les compétences visées sont un niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits : lire un texte et pouvoir discuter des différentes idées évoquées, des personnages, le ton, etc.
- production et interaction écrites : argumenter sur une idée à l’écrit par exemple, ou encore répondre à des questions à l’écrit.
- production et interaction orales : préparer un power point par exemple et faire une présentation à l’oral devant plusieurs personnes.
U22: 🇬🇧🇺🇸👂Compréhension de l’oral
Les compétences visées sont un niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière de compréhension de l’oral.
Les objectifs pour les deux unités de langue
La maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère constitue une compétence fondamentale pour l’exercice des métiers visés par le BTS « Gestion de la PME ». Étudier une seconde langue c’est apprendre à réfléchir différemment. Cela participe fortement à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel.
Alors pourquoi étudier l’anglais ?
- Pour favoriser la connaissance des patrimoines culturels d’autres pays
- Susciter le goût et le plaisir de la pratique d’une autre langue que sa maternelle
- Donner confiance pour s’exprimer
- Vous former à identifier les situations de communication, les genres de discours que vous rencontrerez très certainement au cours de votre carrière, et qu’il est important de savoir maîtriser
- Favoriser le développement de nouvel façon de réfléchir, de construire sa pensée qui sont propres à chaque langue (voilà pourquoi vous avez mal à la tête quand vous n’est pas encore à l’aise dans une langue étrangère, c’est de la gymnastique intellectuel difficile au début mais que votre cerveau adore !)
- Développer l’autonomie si un client ou n’importe qui dans l’entreprise (ou dans votre vie privée..) vient vous parler en anglais
- Vous préparer à la mobilité professionnelle : ne pas pouvoir accepter le poste de vos rêves ou ne pas pouvoir suivre votre copain à l’étranger parce que vous ne parlez pas anglais, c’est quand même assez ballot n’est-ce pas ?
U3: 👩💼👨💼Culture économique juridique et managériale
Les compétences qu’on attend de vous sont ici :
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confronté ;
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
UF1: 🇪🇸🇨🇳🇵🇹 Langue vivante étrangère 2
Optionnel, le jury attend un niveau B1 (inférieur au B2 pour la LV1) sur des points similaires à la LV1 :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
Conclusion: l’objectif des matières générales est d’apprendre à communiquer, et pouvoir parler c’est être libre
Ces 5 matières sont considérées comme générales car composant le tronc commun avec la très grande majorité des programmes d’études supérieures. Si on prend un peu de recul pendant quelques minutes et qu’on se pose cette question :
Pourquoi doit-on apprendre des matières générales aussi basiques que le français ou l’anglais même en études supérieures ?
La réponse est tout simple : on veut que vous maîtrisiez les bases de la communication car ce n’est pas discutable, c’est un pilier de réussite et surtout d’épanouissement dans votre travail.
.
☠️ Un exemple concret de pourquoi doit-on apprendre des matières générales aussi basiques que le français ou l’anglais
Tu as réussi ton diplôme (of course 😍) et tu es embauché.e dans une PME d’un quarantaine de collaborateurs dans le domaine de l’informatique. Bras droit de la dirigeante, l’une de tes missions est de t’assurer que les compétences dans l’entreprise sont bien en correspondance avec l’activité et satisfassent les clients. Tu fais donc un point hebdomadaire avec la boss faisant le tour des qualifications actuelles des employé.e.s, voir s’il n’y aurait pas des formations à donner, voir s’il ne manque pas des compétences critiques, etc. Bref, tu gères la compétences humaines.
Ce sont tes premiers jours dans la boîtes et plusieurs fois pendant la réunion avec ta boss tu n’as pas le temps d’écrire ce qu’elle dis sur le recrutement urgent d’une développeuse sur le deuxième plus gros client, tu n’arrives pas à synthétiser du coup tu n’as pas le temps de tout écrire bien sur. Tu peux faire répéter 2 ou 3 fois mais plus n’est pas très professionnel. En revenant à ton bureau tu reprends ton brouillon pour rédiger une note interne aux RH (Ressources Humaines) qui doivent s’occuper de chercher et embaucher cette développeuse.
Voyant qu’il te manque des informations sur ton brouillon, tu commences a stresser et la note interne est bourrée de fautes d’orthographes. Mais dans la précipitation tu l’envoies aux RH. Un peu plus tard dans la journée, tu te dis qu’il faut aller vérifier si ton collègue aux ressources humaines a bien compris le message à propos du recrutement de la développeuse. Toi la voix nerveuse et lui entre deux coups de téléphone avec des candidats, il ne comprend pas bien ce que tu lui dis. Mais le message est passé donc tu es rassurée.
Une semaine plus tard le client qui avait besoin d’une développeuse appelle énervé disant une compétence en développement en plus le projet a pris un retard phénoménal, que ce n’est pas normal au vue du prix qu’il vous paye chaque mois pour gérer les ressources en informatique, etc. etc. Tu te rend compte que tu as n’a pas écrit la deadline pour le recrutement qui était urgent. Que se serait-il passé si les échanges avec par exemple les RH étaient en anglais, ou s’il y avait eu des vérifications juridiques à faire, des gens à manager ?!
Voilà, en une seule situation simple tu mets en péril ton emploi. Chaque types de communication orales ou écrites qui ont ponctuées cette histoire sont apprise au BTS et c’est une excellente chose car, encore une fois, la communication est partout dans l’entreprise, à tous les niveaux. Même si vous allez bien sur apprendre avec le temps et sur le terrain, se lancer sur le marché du travail en sachant se faire comprendre à l’oral et à l’écrit, en sachant écouter (dans le sens comprendre et analyser), c’est plus qu’indispensable, c’est vital.
.
🗣 Pourquoi parler, communiquer aujourd’hui c’est être libre ?
En allant un peu plus loin dans la maîtrise de cette compétence de communication, elle dépasse largement le cadre du travail pour devenir un droit citoyen aujourd’hui, durement acquis surtout pour les femmes. Il y a quelques années les femmes n’avaient pas le droit de vote, un exemple parmi tant d’autres … Qu’est-ce que cela signifie ne pas avoir le droit de vote ? C’est qu’on ne t’autorise pas à jouer un rôle dans la société, même si c’est UNE voix, c’est TA voix et multipliée par toutes les femmes d’un pays le poids peut être significatif n’est-ce pas ? Sans droit de vote tu n’as pas de « voix » au sens propre aussi, on ne t’entends pas, tu n’as pas le droit de t’exprimer, tu n’as pas le droit de communiquer. Alors, la communication n’est-elle pas un pilier de notre système ?
On pourrait évoquer les pays ou la communication est interdite sur certains sujets, la censure. Bref, si ce sujet vous intéresse je vous conseil de regarder « The Great Hack » sur Netflix qui raconte l’histoire vraie de la société Cambridge Analytica qui a fait scandale en manipulant la voix des gens = ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux. Passionnant reportage.
Pour conclure sur le pourquoi de l’apprentissage de ces matières générales, le pourquoi des matières professionelles cette fois-ci, premier pilier de ce BTS GPME, détaillées dans une page réservée pour que vous compreniez parfaitement ce qu’on attend de vous à l’examen.