Apprendre : une capacité innée grâce à laquelle nous, humains, ne cessons de progresser et de découvrir. Ce qui est beaucoup moins instinctif c’est la méthode pour découvrir des matières inconnues ou acquérir un nouveau savoir-faire.
S’il est logique de retrouver des cours d’anglais et d’économie en BTS, il y a bien une matière qui manque et que tous professeurs devraient enseigner : apprendre à apprendre. Car oui, cela s’apprend !
Pour réussir, l’apprentissage doit être calquée sur la façon de fonctionner du cerveau.
Planifier des séances de travail courtes mais régulières
Pour acquérir de nouvelles connaissances, il est essentiel d’avoir une bonne méthode d’apprentissage. Le but n’est pas d’accumuler des données tel un ordinateur qui ne seront utile que pour l’examen. C’est souvent la méthode que l’on utilise car c’est souvent celle que nous avions au collège ou au lycée. Effectivement, il y avait tellement de choses à apprendre et parfois inintéressantes au possible que cette façon de faire comme un robot reste malheureusement bien encrée.
Mais l’école est finie vive les études supérieurs ! Vous avez choisie ce parcours alors il doit bien y avoir au moins _un peu plus d’intérêt pour les cours du BTS aujourd’hui plutôt que ceux du lycée_. Alors puisque nous voici dans de meilleure disposition, on oublie aussi les anciennes méthodes « lavage-de-cerveau » pour construire des bases solides de connaissances. Toutes ne seront sans doute pas utilisable dans votre prochain travail, tout change si vite, mais qu’importe, c’est la façon d’apprendre qui est importante puisqu’elle va entrainer votre cerveau et vous pourrez surtout ré-utiliser cette méthode pour absolument tout dans votre vie lorsqu’il s’agira d’apprendre.
S’interroger constamment pour toujours avoir en tête des informations fraîches
Lorsque vous étudiez, essayez de vous rappeler immédiatement ce que vous venez d’apprendre. Afin d’éviter les relectures superficielles, posez-vous des questions et cherchez à expliquer le point que vous venez d’aborder. Nous retenons très peu après une première lecture, donc même si vous pensez avoir compris, l’information risque de s’évaporer au moment capital. Fermez les yeux et répétez à voix haute ce que vous venez d’assimiler pour renforcer votre mémoire. L’idéal est de mettre ses notes à jour tous les soirs, lorsque les informations sont encore fraîches.
Faire appel à ses émotions pour profondément ancrer les informations
La mémoire à long terme est liée aux émotions. D’après un chercheur américain mondialement reconnu, Edgar Dale, nous retenons :
- 90 % de ce qu’on dit et fait
- 70 % de ce qu’on dit
- 50 % de ce qu’on entend et voit
- 30 % de ce qu’on voit
- 20 % de ce qu’on entend
- 10 % de ce qu’on lit
Lorsque vous révisez, essayer d’associer des faits, des informations à des images drôles ou choquantes afin d’impacter votre mémoire. Utilisez des pictogrammes sur vos notes. La bonne stratégie est de faire des diagrammes ou des organigrammes. Vous retiendrez le visuel ET l’information par la même occasion. Inventez une image mentale à associer à chaque nouvelle information.
Astuces : apprendre avec des mots-cléfs
N’essayez pas d’apprendre tout par cœur. Surlignez les mots et dates les plus importants afin de les faire ressortir et retenez-les, ce sont les ides principales. Il sera plus facile et efficace de retenir les mots d’un texte que son entier. N’écrivez pas de phrases sur vos fiches, seuls les mots clés doivent apparaitre. Essayez de les constituer sans recopier vos notes. Commencez déjà, dans vos fiches, à faire une synthèse du cours avec ce que vous avez retenu.
Le principe de la répétition espacée pour tout mémoriser
Pour la mémoire à long terme il est primordial de se tester constamment et sur la durée. Planifiez vos révisions afin de répéter tous les 3/6/12 jours et ancrer définitivement l’information dans votre mémoire. Inscrivez dans votre agenda votre plan d’apprentissage afin de vous évaluer fréquemment. Même 5 min ! Il est plus efficace de réviser peu, mais en plusieurs fois. 😉
Bien sûr, le dernier conseil pour apprendre est de créer un environnement propice à de bonnes conditions de travail. Ecartez toute distraction afin de rester concentrée le temps des révisions. Pensez à mettre votre téléphone en mode avion.
Laisser un commentaire