Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 4 ~ Chapitre 7 : La démarche stratégique
Avant de définir sa stratégie, l’entreprise doit réaliser un diagnostic de sa situation.
1. Faire un diagnostic stratégique
- Un diagnostic externe : opportunités, menaces.
- Un diagnostic interne : forces et faiblesses.
2. Définir des objectifs stratégiques
- Détermination des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS): sont des critères de segmentation des
activités d’une entreprise en couples produits/marchés homogènes - Maîtrise des Facteurs Clefs de Succès (FCS) : caractéristique que l’entreprise doit maîtriser pour survivre
et s’imposer sur le marché.
L’intérêt de faire est de déterminer un avantage concurrentiel qui se caractérise en étant :
♦ Identifiable par les consommateurs
♦ Durable
♦ Défendable face aux concurrents
♦ Ne doit pas être substituable
3. Définir la stratégie
Elle est fixée en fonction des finalités de l’entreprise et du désir des parties prenantes. Il en existe 4 types :
- La stratégie globale : qui consiste à une application à toute l’entreprise
- La stratégie de domaine : qui consiste à définir une stratégie pour chaque DAS.
- La stratégie délibérée : fruit d’une réflexion très rigoureuse, avec une réalisation complète des
intentions initiales. - La stratégie émergente : résultat de décision non programmées.
4. La mise en œuvre et le contrôle de la stratégie
La mise en œuvre de la stratégie se fait par :
→ Le plan opérationnel : plan à moyen terme définissant ce que l’entreprise doit faire et comment le faire.
→ Le budget : il traduit les plans opérationnels en termes financiers.
→ Le contrôle stratégique : c’est l’analyse des écarts entre résultats obtenus et objectifs fixés ; il permet
d’adapter ou de remettre en cause les orientations initiales.
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