Épreuve de Management aux BTS : fiche de révision Thème 3 ~ Chapitre 5 : Directions et décisions dans l’entreprise
1. Les décisions et le processus de décisions
⇒ Les différents types de décisions :
- Les décisions stratégiques concernent les orientations générales de l’entreprise et ont une implication
sur le long terme - Les décisions tactiques ou administratives concernent la gestion quotidienne de l’entreprise et ont
une implication de moyen terme. - Les décisions opérationnelles concernant les opérations courantes de l’entreprise et ont une
implication de court terme.
⇒ Comment analyser les décisions ?
- Le processus de décision de Simon : c’est le modèle IMC(E)
→ Intelligence = c’est l’étude de l’environnement, la décision et l’identification du problème posé.
→ Modélisation = c’est trouver les modes d’action possibles.
→ Choix = c’est sélectionner une décision parmi l’ensemble des alternatives.
→ Evaluation = c’est le contrôle et le bilan de l’opération.
- Le principe de rationalité limitée de Simon :
S’opposant au principe de rationalité parfaite, Simon suppose que l’acteur économique a un comportement
rationnel, mais cette rationalité est limitée par le temps ou l’abondance d’informations. Il va donc s’arrêter
au 1er choix qu’il jugera satisfaisant.
⇒ Pourquoi les décisions sont-elles irrationnelles ?
- Le modèle poubelle :
Le processus de décision consisterait à mettre en concordance des solutions existantes avec des problèmes
posés. Dans la poubelle se rencontreraient les flux de solutions, les problèmes et les participants ; de cette
rencontre naît la décision.
- L. Sfez met en avant la notion de non-rationalité des décisions, qui sont justifiées une fois qu’elles sont
réalisées.
2. Les facteurs d’influence de la direction d’entreprise
⇒ Quelle est l’influence des styles de directions ?
Likert distingue 4 styles de direction :
→ Le manager autoritaire : qui manage ses collaborateurs par la crainte.
→Le manager paternaliste : autoritaire + relations de proximité avec les subordonnés et système de
récompense souvent arbitraire.
→ Le manager consultatif : recherche d’un large consensus.
→ Le manager participatif : non directif avec un système de motivation et d’intéressement des salariés.
Blake et Mouton ont établi une grille managériale selon l’intérêt porté aux hommes et l’intérêt porté aux
tâches :
→ Management appauvri : le minimum aux tâches comme aux hommes.
→ Management fondé sur l’autorité et l’obéissance : tout l’intérêt aux tâches, le moins possible aux
hommes.
→ Management institutionnel : équilibre entre l’importance accordée aux hommes et aux tâches.
→ Management fondé sur le travail en équipe : engagements forts de tous les membres de l’équipe.
→ Management country-club : intérêts aux hommes plus qu’au tâches.
!!
Le type de décisions (stratégiques, tactiques, opérationnelles),
Le style de direction (autoritaire, paternaliste, consultatif, participatif)
Le type de management (appauvri, fondé sur l’autorité et l’obéissance, institutionnel,
fondé sur le travail d’équipe, country-club)
= impact sur le processus de décisions dans l’entreprise.
******